Page suivante... Toubacouta

Les Chroniques Sénégalaises d'un Griot Cyclope

 

Tout a commencé au printemps 2004. Elèves en école d’infirmière, Edith et son amie Nathalie décident qu’elles effectueront leur stage de santé publique dans un organisme humanitaire à l’étranger. Ca tombe bien, j’ai accumulé beaucoup de retard de congés ces dernières années, c’est le moment d’en profiter : je m’incruste.

 

Samedi 30 octobre, nous débarquons à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, dans une nuée de changeurs de monnaie et de porteurs de bagages. Nous sommes accueillis par Lamine, trésorier de l’association M.D.S. (Médecine-Développement-Santé) , et son ami Babacar. Ils nous font visiter Dakar et ses environs pendant le week-end prolongé de la Toussaint. Nous sommes logés dans le village de pêcheurs de Yoff, notre hôtel est tout près de la plage et de ses pirogues.

             

 

Le mardi suivant, nous nous entassons dans un taxi-brousse, et rejoignons quelques douloureuses heures plus tard Toubacouta, petite ville d’environ 10 000 habitants, toute proche du delta du fleuve Saloum, où se trouve le siège de l’Association M.D.S..

Edith et Nathalie travailleront le reste de la semaine dans le Poste de Santé et la Maternité de la ville.

 

 

 Pendant ce temps, j’irai promener mon appareil photo dans diverses balades et autant de rencontres improvisées....

 

Retour sur Fifixe.com

Page suivante... Toubacouta

 

© François-Xavier SARDOU, 2004